Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi de finances pour 2024 — Texte n° 1680

Amendement N° CF69C (Irrecevable)

Publié le 12 octobre 2023 par : M. Guy Bricout.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Accès et retour à l'emploi00
Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi150 000 0000
action 02 – Amélioration de l'insertion dans l'emploi par l'adaptation des qualifications et la reconnaissance des compétences(ligne nouvelle)150 000 0000
Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail00
Conception, gestion et évaluation des politiques de l'emploi et du travail0150 000 000
TOTAUX150 000 000150 000 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Doter l’opérateur dans le cadre du programme 102 d’un programme l’accompagnement des publics sortis sans solution de notre système de formation initiale en rendant structurels les programmes La Promo 16 18 et Prepa compétences au profit des jeunes sortis de scolarité sans solution, ou en attente de réponse dans parcours sup ou en décrochage de l’enseignement supérieur sans qualification professionnelle.

Près de 80 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans aucune qualification et notre pays compte 60 000 jeunes mineurs ni en emploi, ni en formation, ni en études.

De nombreux candidats à une formation via l’apprentissage se retrouvent sans solution sur Parcours sup faute d’avoir une connaissance précise de la spécificité de ce mode de formation.

Plus de 20% des étudiants quittent l'enseignement supérieur sans diplôme, dont 25% en première année de licence.

En parallèle, un dispositif de remobilisation de jeunes complètement déscolarisés est expérimenté à l’Afpa depuis 2020 à destination de jeunes décrocheurs de 16 à 18 ans et a fait ses preuves (7000 jeunes accompagnés par an. Il faut le pérenniser.

Pérenniser ces dispositifs permettrait de

- Proposer à des jeunes qui optent pour la voie de l'apprentissage après le Bac un coaching personnalisé pour leur permettre de réussir leur projet de qualification par l'apprentissage (trouver le bon diplôme et le bon employeur).

- Lutter contre le décrochage en permettant à l’étudiant décrocheur de se projeter dans un nouveau projet de qualification en explorant d’autres modalités de formation (en BTS, BUT et titre Pro de niveau 5 notamment) avec un zoom sur l'apprentissage

- Capitaliser en pérennisant le dispositifs La Promo 16-18, les emplois qui y sont rattachés, et augmenter le volume de jeunes accueillis.

Sur le principe des mêmes coûts appliqués à l’opérateur dans le cadre des opérations similaires, 80 000 jeunes seraient accompagnées pour un coût moyen de 1875€ par jeune.

En conséquence, cet amendement vise à abonder l’action 02 – Amélioration de l'insertion dans l'emploi par l'adaptation des qualifications et la reconnaissance des compétences du Programme Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi à hauteur de 150 millions d’€.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.