Publié le 19 octobre 2023 par : M. Gumbs.
I. – Après le premier alinéa de l’article L. 313‑17‑1 du code de la construction et de l’habitation, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Les organismes mentionnés au premier alinéa peuvent exercer à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy les compétences qui leur sont reconnues par la loi. Les conditions d’intervention de ces organismes sont prévues par convention conclue avec l’État et les collectivités d’Outre-mer susmentionnées. »
II. – La perte de recettes pour l’État résultant de l’application du I est compensée à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
Le présent amendement a pour objet d’étendre le périmètre d’intervention d’Action logement à Saint-Martin et Saint-Barthélémy.
Dans la convention quinquennale Etat - Action Logement 2023-2027, il est prévu que "les collectivités d'outre-mer régies par la loi organique n° 2007-223 du 21 février 2007 portant dispositions statutaires et institutionnels relatives à l'outre-mer (notamment Saint-Martin et Saint-Barthélemy) pourront bénéficier des emplois de la PEEC, sous réserve de modifications des dispositions prévues par le CCH. Les règles d'utilisation seront fixées par directives d'Action Logement Groupe."
Le Comité interministériel des outre-mer (CIOM) du 18 juillet 2023 a confirmé cet engagement pour Saint-Martin qui a manifesté son intérêt à mettre en place ce dispositif. La collectivité de Saint-Martin souhaite engager au plus vite cette démarche. Compétente en matière de logement, de construction et de fiscalité, elle a pris une première délibération en ce sens.
Il est donc nécessaire de modifier l’article L313-17-1 du CCH afin de permettre à Action Logement Groupe et l’ensemble de ses filiales d’intervenir dans ce territoire et dans les deux autres collectivités le cas échéant.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.