Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi de finances pour 2024 — Texte n° 1680

Amendement N° CF2824C (Rejeté)

(1 amendement identique : 4294C )

Publié le 25 octobre 2023 par : Mme Parmentier, M. Lopez-Liguori, M. Allisio, M. Cabrolier, M. Dessigny, Mme Grangier, M. Lottiaux, M. Bryan Masson, M. Mauvieux, Mme Mathilde Paris, M. Sabatou, M. Salmon, M. Jean-Philippe Tanguy.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Performance et résilience des bâtiments de l'Etat et de ses opérateurs010 000 000
Transformation publique00
Innovation et transformation numériques00
Fonction publique00
Conduite et pilotage de la transformation et de la fonction publiques00
Acquisition de GPU(ligne nouvelle)10 000 0000
TOTAUX10 000 00010 000 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Cet amendement alerte le Gouvernement sur l’importance d’acquérir des GPU ou Unité de Traitement Graphique – formule issue de l’expression Graphics Processing Unit (GPU) – et la stratégie à appliquer en la matière.
Le GPU sert à effectuer un nombre important de calculs mathématiques en parallèle, ce que les processeurs classiques (CPU) sont incapables de faire.
En particulier, les GPU sont incontournables dans l'entrainement et l'utilisation des algorithmes d'intelligence artificielle. En disposant de sa propre infrastructure de calcul, l'État peut réduire sa dépendance vis-à-vis des fournisseurs étrangers et ainsi préserver sa souveraineté en matière de protection des données et de maîtrise des algorithmes. Mettre ces GPU à disposition des ministères, c'est permettre aux agents de l'État de s'aider de la puissance de l'intelligence artificielle pour accomplir leur mission. Pour le dire autrement, les GPU sont des outils indispensables pour garantir la souveraineté et la compétitivité de l'État dans les années à venir. En témoigne l’acquisition de nombreux GPU par les puissances américaine et chinoise, mais également par les géants du numérique, à l’instar de Google, Facebook ou Amazon.
À une heure où les IA et le numérique occupent une place décisive qui ne cesse de se renforcer, il convient pour l’État français d’être à la hauteur de la situation en acquérant des GPU dans un souci d’exigence stratégique et d’investissement pour le futur.
Pour que cet amendement soit déclaré recevable, il est proposé :
- d'abonder de 10 millions d'euros les AE et CP du nouveau programme « Acquisition de GPU » ;
- de réduire de 10 millions d'euros les AE et CP de l’action 14 « Résilience », du programme 348 « Performance et résilience des bâtiments de l'État et de ses opérateurs ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.