Projet de loi de finances pour 2024 — Texte n° 1680

Amendement N° CF2755C (Rejeté)

Publié le 25 octobre 2023 par : M. Jean-Philippe Tanguy, les membres du groupe Rassemblement National.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Coordination du travail gouvernemental01
Protection des droits et libertés00
TOTAUX01
SOLDE-1

Exposé sommaire :

Amendement d'appel

Le services d’information du Gouvernement (SIG) est un service administratif du Premier ministre, chargé notamment d'analyser l'évolution de l'opinion publique et le contenu des médias et de diffuser aux élus, à la presse et au public des informations sur l'action du Gouvernement.

Composé de 70 agents, ce service a été récemment, et publiquement épinglé, sur plusieurs motifs : « management brutal », "esprit de courtisanerie", selon les termes mêmes utilisés dans la presse, de l'ex-directeur auprès du SGE, recours excessif aux prestataires extérieurs : instituts de sondage, agences de publicité, d’informatique ou de design.

En 2020, le budget du SIG a été porté à 28 millions €, soit le double de 2019. Pour 2022, les documents budgétaires font apparaître 14 millions € consommés par le SIG ; mais les documents ne semblent pas refléter l’intégralité des dépenses du SIG, qui sont également abondées par un fonds de concours (pour la communication sur la transition numérique).

Aussi, le présent amendement d'appel vise d'une part à interpeller le Gouvernement sur la restructuration de ce service après les changements de direction, et d'autre part à obtenir des informations budgétaires exhaustives sur ce service.

Pour ce faire, le présent amendement minore d'un euro, en AE et en CP, l'action 01 du programme 129.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion