Publié le 18 octobre 2023 par : M. Meurin, M. Allisio, M. Cabrolier, M. Dessigny, Mme Grangier, M. Lottiaux, M. Bryan Masson, M. Mauvieux, Mme Mathilde Paris, M. Sabatou, M. Salmon, M. Jean-Philippe Tanguy.
I. – À la cinquième ligne de la dernière colonnes du tableau de l’alinéa 2, substituer au nombre :
« 161 »
le nombre :
« 162 ».
II. – À la sixième ligne de la dernière colonne du même tableau, substituer au nombre :
« 297 »
le nombre :
« 296 ».
Cet amendement vise à ajouter un ETPT à l’Agence nationale des titres sécurisées (ANTS) dans le cadre d’une politique visant à réduire les délais de traitement des dossiers des permis de conduire.
Quand les dossiers de permis de conduire étaient déposés en préfecture, les auto-écoles pouvaient bénéficier de traitement très courts : entre vingt-quatre à quarante-huit heures, au maximum trois jours. Aujourd’hui, depuis que l’ANTS est en charge de cette mission, les demandes de permission de permis de conduire peuvent être particulièrement longues. Dans la quatrième circonscription du Gard, elles peuvent osciller entre quarante-huit heures et trois mois, sans que les auto-écoles ne puissent avoir de contacts direct.
D’ailleurs, les autoécoles ne disposent actuellement pas de contact direct, ce qui qui nuit à toutes les personnes qui souhaitent passer leur permis. Il conviendrait donc que les auto-écoles puissent bénéficier d’un contact leur permettant de connaître la raison de la lenteur d’étude des dossiers. Cette action permettrait ainsi de créer un contact entre les demandeurs, l’ANTS et les CERT (Centre d’expertise et de ressources titres) en charge d’instruire ces dossiers pour permettre une instruction plus rapide des dossiers.
L’auteur de l’amendement tient à préciser qu’il ne souhaite pas réduire, à titre de gage, les moyens attribués au programme 216, et appelle donc le Gouvernement à maintenir le plafond d’ETP.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.