Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi de finances pour 2024 — Texte n° 1680

Amendement N° CE131C (Rejeté)

(1 amendement identique : 1673C )

Publié le 13 octobre 2023 par : Mme Engrand, M. de Lépinau, Mme Sabatini, M. Loubet, Mme Florence Goulet, Mme Laporte, M. Lopez-Liguori, M. de Fournas, M. Meizonnet, M. Falcon, M. Tivoli.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Développement des entreprises et régulations29 000 0000
dont titre 229 000 0000
Plan France Très haut débit00
Statistiques et études économiques029 000 000
Stratégies économiques00
Financement des opérations patrimoniales en 2024 sur le compte d'affectation spéciale « Participations financières de l'État »00
TOTAUX29 000 00029 000 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Cet amendement propose d'abonder de 29 millions d'euros en autorisations d'engagement et en crédits de paiement le titre 2 du programme 134 intitulé " Développement des entreprises et régulations " en soustrayant du même montant les autorisations d'engagement et les crédits de paiement prévus au programme intitulé " Statistiques et études économiques ".

L'objet de cet amendement n'est aucunement de léser le budget dévolu à l'INSEE et nous appelons d'ailleurs le Gouvernement à lever ce gage, il s'agit en revanche de compenser pour les chambres régionales de métiers et de l'artisanat (CMA) la perte de recette due à la baisse de la taxe additionnelle à la cotisation foncière des entreprises pour frais de chambre régionale de métiers et d'artisanat. Cette diminution des ressources des CMA aura un impact direct sur le nombre d'emplois salariés des chambres dont les salaires sont déjà 15 à 20 % en dessous du marché général de l’emploi.

Cette réduction drastique du budget, partant, des effectifs, intervient concomitamment à l'annonce d'une baisse de 5% des "coûts contrats" en apprentissage. Pour les syndicats il ne fait pas de doute que ces coupes budgétaires auront des conséquences déplorables pour les artisans et la perpétuation de savoir-faire en voie de disparition. Convaincus de l'importance de l'accompagnement apporté par cette institution nous appelons donc à maintenir le statu quo.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.