Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi de finances pour 2024 — Texte n° 1680

Amendement N° AE1A (Rejeté)

Publié le 6 octobre 2023 par : M. Buisson, Mme Le Pen, M. Chenu, M. François, Mme Galzy, M. Guiniot, Mme Hamelet, M. Jolly, Mme Menache, M. Pfeffer, Mme Robert-Dehault.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Substituer au montant :

« 21 609 624 014 € »,

le montant :

« 13 610 000 000 € ».

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à passer le prélèvement sur recettes destiné au budget européen de près de 21,6 milliards d’euros à 13,6 milliards d’euros.

La France est aujourd’hui le deuxième contributeur net au budget de l’Union européenne et connaîtra après une hausse significative de sa contribution suite au retrait du Royaume-Uni de l’Union. La part des recettes fiscales faisant l’objet d’un prélèvement pour le budget de l’UE est passée de 3,7 % en 1982 à 7,9 % en 2020 selon la direction du budget tandis que la part relative des retours des dépenses de l’Union en France baisse de façon tendancielle. Or, cinq pays bénéficient de rabais : l’Allemagne, le Danemark, l’Autriche et la Suède.

Cet amendement d’appel vise à baisser la contribution française de 8 milliards pour 2024 ce qui correspond au rattrapage sur les quatre dernières années où la France n’a pas bénéficié de rabais. La moyenne des rabais étant de 9 %, cet amendement l’applique pour calculer la contribution de la France au budget de l’Union européenne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.