Publié le 23 octobre 2023 par : M. Chudeau, les membres du groupe Rassemblement National.
Après l’article 55, insérer un article ainsi rédigé :
"Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur la scientificité des masters Etudes sur le genre."
Plusieurs universités (Paris 1, Paris 8, Angers, Nantes...) proposent des masters Etudes sur le genre. Or la question de la réelle scientificité de ces filières se pose : si l'étude spécifique du genre dans le cadre d'une discipline scientifique comme l'histoire, la géographie, la sociologie, l'anthropologie, etc., n'est pas en soi idéologiquement située, le cas des études de genre comme catégorie à part, en tant que telles, se pose. Elles reposent sur des présupposés idéologiques sur la nature même du genre, présupposés critiques et militants, importés par le wokisme anglo-saxon.
Or si les fondements mêmes de ces études de genre sont idéologiques, alors leur caractère scientifique peut être largement remis en cause, et il ne convient pas que l'Université finance de tels masters.
Cet amendement demande donc un rapport sur la scientificité de ces masters, afin de déterminer s'ils ont leur place ou non à l'Université.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.