Publié le 21 octobre 2023 par : M. Patrier-Leitus.
Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :
(en euros) | ||
Programmes | + | - |
Patrimoines | 0 | 0 |
Création | 0 | 0 |
Transmission des savoirs et démocratisation de la culture | 1 | 0 |
Soutien aux politiques du ministère de la culture | 0 | 1 |
TOTAUX | 1 | 1 |
SOLDE | 0 |
L’éducation à l’information et aux médias constitue un enjeu majeur pour l’avenir de nos sociétés démocratiques. Alors que plus de 70 % des 15-34 ans utilisent quotidiennement les réseaux sociaux pour s’informer, il est essentiel de promouvoir auprès de nos jeunes générationses sources d’information fiable et de qualité. En effet, les réseaux sociaux peuvent, du fait de leur modèle économique qui privilégie le buzz et la viralité des contenus au dépens de la qualité et de l’éthique, renforcer le risque de consommer et diffuser de fausses informations (qu’elles soient intentionnelles ou involontaires) voire des théories complotistes.
Le Pass culture est déjà devenu un outil de diversification des pratiques et d’engagement des jeunes. Il paraît d’intérêt général qu’il soit également mis à profit pour accoutumer les jeunes générations à une pratique plus saine de l’information.
Cet amendement d'appel vise donc à proposer de flécher une partie du Pass culture à l’achat d’abonnements à la presse ou à d’autres médias d’information. Le montant fléché, le choix de le faire porter sur le volet individuel uniquement ou aussi sur le volet collectif du Pass, et la sélection des organes de presse ou autres médias concernés sont confiés à l’appréciation du Gouvernement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.