Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi de finances pour 2024 — Texte n° 1680

Amendement N° 4191C (Sort indéfini)

Publié le 6 novembre 2023 par : M. Coquerel.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – À la vingt-neuvième ligne de la seconde colonne du tableau à l’alinéa 2, substituer au nombre :

« 5 151 »

le nombre :

« 5 131 ».

II. – En conséquence, à la trente-deuxième ligne la même colonne du même tableau au même alinéa, substituer au nombre :

« 6 566 »

le nombre :

« 6 596 ».

III. – En conséquence, à la trente-troisième ligne de ladite colonne dudit tableau audit alinéa, substituer au nombre :

« 1 554 »

le nombre :

« 1 544 ».

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à augmenter de 30 ETPT le plafond d’emplois du Cerema en 2024 par rapport au nombre d’ETPT initialement prévu dans le projet de loi de finances pour 2024.

Le Cerema est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique. Sa mission consiste à apporter, pour le compte des services de l’État et des collectivités, une expertise neutre nécessaire au déploiement des politiques publiques dans les territoires, en réponse aux grands enjeux sociétaux du développement durable.

Sous le quinquennat précédent, les effectifs du Cerema ont baissé de 20%, ce qui représente 500 ETP. Dans le même temps, la subvention pour charge de service public a diminué de manière sensible pour se stabiliser en 2022.

En raison de besoins croissants des collectivités territoriales afin de planifier la bifurcation écologique, les capacités d’expertise du Cerema doivent être renforcées.

Les besoins ont été estimés à environ 400 ETPT à échéance de 5 ans, dont 200 seront pourvus par redéploiement. Le différentiel représente 200 postes, soit 40 ETPT par an. Le projet de loi finances prévoit d’ores et déjà une augmentation du plafond d’emplois de 10 ETPT.

Cette proposition revient à autoriser l’établissement à procéder aux recrutements correspondants sur ses ressources propres, elles-mêmes alimentées par les commandes des collectivités.

Par conséquent, le présent amendement transfert au Cerema 20 ETPT du plafond d’emplois de la Société du Grand Paris (SGP) et 10 ETPT du plafond d’emplois de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME).

L’intention de cet amendement n’est pas de diminuer les plafonds d’emplois de la SGP et de l’ADEME mais les règles de recevabilités obligent à effectuer ces mouvements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.