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Projet de loi de finances pour 2024 — Texte n° 1680

Amendement N° 3239A (Sort indéfini)

Publié le 13 octobre 2023 par : M. Adam, M. Ardouin, M. Bordat, Mme Clapot, Mme Givernet, Mme Heydel Grillere, Mme Le Feur, Mme Tiegna.

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Après l’alinéa 19, insérer les trois tableaux suivants :

«

BARÈME CO2, MÉTHODE DITE WLTP

POUR L’ANNÉE 2025

Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)Tarif par véhicule (en €)Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)Tarif par véhicule (en €)Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)Tarif par véhicule (en €)

Inférieures à 112

0144204917624291
11350145220517726302
11475146237017828413
115100147254417930624
116125148272618032935
117150149291818135346
118170150311918237857
119190151333118340468
120210152355218443179
121230153378418545990
122240154402618648901
123260155427918751912
124280156454318855023
1253101574818Supérieures à 18860000
1263301585105
1273601595404
1284001605715
1294501616126
1305401626537
1316501637248
1327401647959
1338181658770
1348981669681
13598316710692
136107416811803
137117216913014
138127617014325
139138617115736
1401504172 17247
141162917318858
142176117420569
143190117522380

BARÈME CO2, MÉTHODE DITE WLTP

POUR L’ANNÉE 2026

Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)Tarif par véhicule (en €)Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)Tarif par véhicule (en €)Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)Tarif par véhicule (en €)
Inférieures à 1070139204917124291
10850140220517226302
109751412370173 28413
1101001422544174 30624
111125143 2726175 32935
112150144 2918176 35346
113170145 3119177 37857
114190146 3331178 40468
115210147 3552179 43179
116230148 3784180 45990
117240149 4026181 48901
118260150 4279182 51912
119280151 4543183 55023
120310152 4818Supérieures à 18360000
121330153 5105
122360154 5404
123400155 5715
124450156 6126
125540157 6537
126650158 7248
127740159 7959
128818160 8770
129898161 9681
130983162 10692
1311074163 11803
1321172164 13014
1331276165 14325
1341386166 15736
1351504167 17247
1361629168 18858
1371761169 20569
1381901170 22380

BARÈME CO2, MÉTHODE DITE WLTP

POUR LES ANNÉES À COMPTER DE 2027

Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)Tarif par véhicule (en €)Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)Tarif par véhicule (en €)Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)Tarif par véhicule (en €)
Inférieur à 103013920491662491
104501402205 167 26302
105751412370 168 28413
1061001422544 169 30624
1071251432726 170 32935
1081501442918 171 35346
1091701453119 172 37857
1101901463331 173 40468
1112101473552 174 43179
1122301483784 175 45990
1132401494026 176 48901
1142601504279 177 51912
1152801514543 178 55023
1163101524818 Supérieures à 17860000
1173301535105
1183601545404
1194001555715
1204501566126
1215401576537
1226501587248
1237401597959
1248181608770
1258981619681
12698316210692
127107416311803
128117216413014
129127616514325
130138616615736
131150416717247
132162916818858
133176116920569

»

Exposé sommaire :

Le projet de loi de Finances prévoit d’abaisser le seuil de déclenchement du malus automobile à 118 grammes de CO² émis par kilomètre dès 2024 et de rehausser le tarif par gramme.
Contrairement à la dernière augmentation de malus CO2, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2021, une trajectoire pluriannuelle avait été offerte, permettant à l’ensemble des acteurs une meilleure visibilité et ainsi de mieux calibrer leurs investissements respectifs.
La loi de finances pour 2021 a acté une augmentation exponentielle et sans précédent du malus CO² ainsi que la création d’un malus lié au poids en ordre de marche des véhicules : près de 45 % des véhicules du marché français (toutes marques confondues) sont soumis à un malus automobile en 2022 en tenant compte du malus CO2 et du malus poids.
Les consommateurs comme les entreprises ont plus que jamais besoin de visibilité dans les dispositifs, a plus forte raison dans le contexte actuel de transition énergétique et écologique qui impose des investissements importants pour les acteurs de la filière.
Face à l’urgence écologique, le malus automobile est un instrument de la fiscalité environnementale incitative. Si l’abaissement du barème du malus automobile CO2 est nécessaire pour maintenir le caractère incitatif du dispositif, il est nécessaire de lisser cet abaissement dans le temps afin de permettre aux usagers, entreprises et professionnels de s’adapter à ces nouvelles dispositions et donner davantage de visibilité à l’ensemble de la chaine de valeur de la filière pour les trois prochaines années, à minima. Cette progressivité de la baisse de seuil doit permettre de concilier exigences environnementales et acceptabilité fiscale.
Cet amendement a pour objet de diminuer le seuil de déclenchement du malus CO2 sur les véhicules, de 5 gCO2/km durant les quatre prochaines années, passant ainsi de 123 gCO2/km actuellement à 103 gCO2/km en 2027.

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