Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi de finances pour 2024 — Texte n° 1680

Amendement N° 3169A (Irrecevable)

Publié le 13 octobre 2023 par : Mme Lasserre, M. Blanchet, M. Cosson, Mme Gatel.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après le I de l’article L. 324‑1-1 du code de tourisme, il est inséré un I bis ainsi rédigé :

« I bis. – Les meublés de tourisme sont soumis, dans les mêmes conditions que les logements, aux obligations de performance qui résultent des troisième à neuvième alinéas de l’article 6 de la loi n° 89‑462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs.

« Le maire ou le président de l’établissement public de coopération intercommunale compétent en matière d’urbanisme peut déroger, pour un motif d’intérêt général, à cette obligation. »

Exposé sommaire :

Face aux difficultés croissantes rencontrées par nos concitoyens pour accéder à un logement à coût abordable dans les zones tendues, il faut adopter des mesures fortes pour lutter contre cette crise du logement. Aujourd’hui, l’arsenal juridique prévoit un certain nombre de règles qui avantagent la location des meublés de tourisme. Dès lors, afin d’encourager les propriétaires à louer sur le long terme, le présent amendement vise à aligner certaines exigences énergétiques qui sont imposées à la location longue durée, et qui ne sont pas applicables aujourd'hui aux meublés de tourisme. En d’autres termes, il vise à soumettre les meublés de tourisme à un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), au même titre que les logements destinés à la location de moyenne et longue durée.

En réponse à cette situation, cet amendement vise à réguler le marché immobilier en favorisant la mise sur le marché de logements destinés à la location de moyenne et longue durée.

Le DPE constitue un outil essentiel pour évaluer la performance énergétique d’un logement, en fournissant une estimation de sa consommation énergétique et en identifiant les pistes d’amélioration possibles. En soumettant les meublés de tourisme à cette évaluation, nous souhaitons garantir que ces logements respectent les mêmes obligations de performance énergétique que les résidences principales. En soumettant les meublés de tourisme aux même obligations en matière de performance énergétique que les locations proposées sur le marché classique, nous demandons à tous les propriétaires immobiliers de contribuer dans les mêmes termes et dans la même mesure, à la lutte contre le réchauffement climatique.

Cependant, chaque territoire possède ses spécificités. C’est pourquoi le présent amendement prévoit la possibilité pour les conseils municipaux, de déroger à cette obligation en cas de circonstances locales particulières.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.