Projet de loi de finances pour 2024 — Texte n° 1680

Amendement N° 3167A (Irrecevable)

Publié le 13 octobre 2023 par : Mme Lasserre, M. Blanchet, M. Cosson, Mme Gatel.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après le I de l’article L. 324‑1-1 du code du tourisme, il est inséré un I bis ainsi rédigé :

« I bis. Le meublé de tourisme répond aux mêmes exigences de décence que les logements visés à l’article 1719 du code civil. »

Exposé sommaire :

Face aux difficultés croissantes rencontrées par nos concitoyens pour accéder à un logement stable à un coût abordable dans les zones tendues, il est de notre devoir de prendre des mesures fortes pour lutter contre cette crise du logement. Aujourd’hui, notre droit prévoit un certain nombre d'avantages au profit de la location des meublés de tourisme qu'il convient de faire évoluer afin d'encourager les propriétaires à louer sur le long terme.

C'est pourquoi le présent amendement aligne les obligations faites au propriétaire d'un meublé de tourisme sur celles qui sont imposées au propriétaire qui propose son bien sur le marché de la location classique.

Ces exigences sont précisées par les dispositions du décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 qui définit ce qu'est un logement décent. Ainsi, aux termes des dispositions précitées, le logement proposé doit présenter des garanties relatives à la sécurité physique et à la santé des locataires et offrir un certain niveau de confort en termes de chauffage, d'eau potable, d'évacuation des eaux ménagères, de sécurité du réseau électrique... De plus, un logement décent doit proposer une surface habitable au moins égale à 9 mètres carrés, à une hauteur sous plafond d'au moins 2,20 mètres et donc un volume habitable de 20 mètres cubes.

En d’autres termes, le présent amendement vise à soumettre les meublés de tourisme aux mêmes exigences de décence que les logements destinés à la location de moyenne et de longue durée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion