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Projet de loi de finances pour 2024 — Texte n° 1680

Amendement N° 281A (Sort indéfini)

Publié le 6 octobre 2023 par : M. Taite, M. Brigand, M. Bourgeaux, M. Cinieri, M. Viry, Mme Valentin, Mme Corneloup, Mme Frédérique Meunier, Mme Petex-Levet, M. Seitlinger, M. Descoeur.

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I. – Substituer aux alinéas 18 et 20 les quatre alinéas suivants :

« a) Après le premier alinéa, sont insérés trois tableaux ainsi rédigés :

«

BARÈME CO2, MÉTHODE DITE WLTP

POUR LES ANNÉES A COMPTE DE 2026

Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)

Tarif par véhicule (en €)

Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)

Tarif par véhicule (en €)

Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)

Tarif par véhicule (en €)

Inférieures à 113

0

144

1901

175

20569

114

50

145

2049

176

22380

115

75

146

2205

177

24291

116

100

147

2370

178

28413

117

125

148

2544

179

32935

118

150

149

2726

180

35 346

119

170

150

2918

181

37857

120

190

151

3119

182

40 468

121

210

152

3331

183

43179

122

230

153

3552

184

45 990

123

240

154

3784

185

48901

124

260

155

4026

186

55023

125

280

156

4279

Supérieures à 187

60 000

126

310

157

4543

127

330

158

4818

128

360

159

5105

129

400

160

5404

130

450

161

5715

131

540

162

6126

132

650

163

6537

133

740

164

7248

134

818

165

7959

135

898

166

8770

136

983

167

9681

137

1074

168

10692

138

1172

169

11803

139

1276

170

13014

140

1386

171

14325

141

1504

172

15736

142

1629

173

17247

143

1761

174

18858

BARÈME CO2, MÉTHODE DITE WLTP

POUR L’ANNÉE 2025

Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)

Tarif par véhicule (en €)

Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)

Tarif par véhicule (en €)

Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)

Tarif par véhicule (en €)

Inférieures à 116

0

147

1901

178

20569

117

50

148

2049

179

22380

118

75

149

2205

180

26302

119

100

150

2370

181

28413

120

125

151

2544

182

30624

121

150

152

2726

183

35346

122

170

153

2918

184

37857

123

190

154

3119

185

43 179

124

210

155

3331

186

45 990

125

230

156

3552

187

48901

126

240

157

3784

188

51 912

127

260

158

4026

189

55023

128

280

159

4279

Supérieures à 190

60 000

129

310

160

4543

130

330

161

4818

131

360

162

5105

132

400

163

5404

133

450

164

5715

134

540

165

6126

135

650

166

6537

136

740

167

7248

137

818

168

7959

138

898

169

8770

139

983

170

9681

140

1074

171

10692

141

1172

172

11803

142

1276

173

13014

143

1386

174

14325

144

1504

175

15736

145

1629

176

17247

146

1761

177

18858

«

BARÈME CO2, MÉTHODE DITE WLTP

POUR L’ANNÉE 2024

Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)

Tarif par véhicule (en €)

Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)

Tarif par véhicule (en €)

Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)

Tarif par véhicule (en €)

Inférieures à 119

0

150

1901

181

20569

120

50

151

2049

182

22380

121

75

152

2205

183

24291

122

100

153

2370

184

26302

123

125

154

2544

185

28413

124

150

155

2726

186

30624

125

170

156

2918

187

32935

126

190

157

3119

188

35346

127

210

158

3331

189

37857

128

230

159

3552

190

40468

129

240

160

3784

191

43179

130

260

161

4026

192

48901

131

280

162

4279

193

55023

132

310

163

4543

Supérieures à 193

60 000

133

330

164

4818

134

360

165

5105

135

400

166

5404

136

450

167

5715

137

540

168

6126

138

650

169

6537

139

740

170

7248

140

818

171

7959

141

898

172

8770

142

983

173

9681

143

1074

174

10692

144

1172

175

11803

145

1276

176

13014

146

1386

177

14325

147

1504

178

15736

148

1629

179

17247

149

1761

180

18858

»

II. – À la fin de la première ligne du tableau à l’alinéa 27, substituer aux mots :

« pour l’année 2024 »

les mots :

« pour les années à partir de 2024 ».

III. – Compléter cet article par l’alinéa suivant :« III. – La perte de recettes pour l’État résultant du cinquième alinéa du I est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre I< sup>er< /sup> du livre III du code des impositions sur les biens et services. »

Exposé sommaire :

En l’état du projet de loi de finances, il est prévu d’abaisser le seuil de déclenchement du malus automobile à 118 grammes de CO² émis par kilomètre dès 2024, d’une part, et de rehausser le tarif par gramme, d’autre part.

Contrairement à la dernière augmentation de malus CO2, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2021, une trajectoire pluriannuelle avait été offerte, permettant à l’ensemble des acteurs une meilleure visibilité et ainsi de mieux calibrer leurs investissements respectifs.

La loi de finances pour 2021 a acté une augmentation exponentielle et sans précédent du malus CO² ainsi que la création d’un malus lié au poids en ordre de marche des véhicules : près de 45 % des véhicules du marché français (toutes marques confondues) sont soumis à un malus automobile en 2022 en tenant compte du malus CO2 et du malus poids.

Les consommateurs comme les entreprises ont plus que jamais besoin de visibilité dans les dispositifs, a plus forte raison dans le contexte actuel de transition énergétique et écologique qui impose des investissements importants pour les acteurs de la filière.

Les chefs d’entreprises évoluent toujours dans un climat d’incertitude et d’attentisme. Dans un tel contexte, une augmentation irréaliste de la fiscalité aurait un effet délétère sur l’activité des entreprises. La dynamique de reprise et de soutien aux entreprises est plus que jamais nécessaire, en donnant notamment des perspectives aux consommateurs et aux entreprises pour stabiliser le marché.

Face à l’urgence écologique, le malus automobile est un instrument de la fiscalité environnementale incitative. Si l’abaissement du barème du malus automobile CO2 est nécessaire pour maintenir le caractère incitatif du dispositif, il est nécessaire de lisser cet abaissement dans le temps afin de permettre aux usagers, entreprises et professionnels de s’adapter à ces nouvelles dispositions et donner davantage de visibilité à l’ensemble de la chaine de valeur de la filière pour les trois prochaines années, à minima.

Cette progressivité de la baisse de seuil doit permettre de concilier exigences environnementales et acceptabilité fiscale.

Cet amendement a donc pour objet de diminuer le seuil de déclenchement du malus CO2 sur les véhicules, de 3 gCO2/km durant les trois prochaines années, passant ainsi de 123 gCO2/km actuellement à 114 gCO2/km en 2026.

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