Projet de loi de finances pour 2024 — Texte n° 1680

Amendement N° 2367A (Sort indéfini)

Publié le 12 octobre 2023 par : Mme Florence Goulet, M. Allisio, M. Cabrolier, M. Dessigny, M. Frappé, Mme Grangier, Mme Loir, M. Lottiaux, Mme Mathilde Paris, M. Sabatou, M. Jean-Philippe Tanguy, M. Salmon.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – Après l’article 199 tricies du code général des impôts, il est inséré un article 199 untricies ainsi rédigé :
« Art. 199 untricies. – Le contribuable domicilié en France, au sens de l’article 4 B, bénéficie d’une réduction d’impôt sur le revenu à proportion des travaux qu’il aura entrepris sur sa résidence principale ou secondaire lui permettant d’atteindre un niveau de performance au moins égal à celui de la classe D au sens de l’article L. 173‑1‑1 du code de la construction et de l’habitation ».
II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à la taxe visée à l’article 235 ter ZD du code général des impôts.

Exposé sommaire :

La loi du 22 aout 2021 dite « Climat et Résilience a gravement porté atteinte au droit de propriété en interdisant progressivement aux propriétaires de louer à moins d’entreprendre de couteux travaux dits de « rénovation énergétique ». Les dispositifs d’aides sont très partiels, incertains et difficiles à obtenir, alors que, par ailleurs, la fiscalité s’alourdit toujours plus.
Les Français contribuent déjà aux politiques publiques par leurs impôts. Il n’est pas normal qu’ils soient en plus tenus de les financer sur ce qui leur reste.
Si vraiment le Gouvernement a à cœur d’aider les Français, il sera favorable à cet amendement qui met à la charge de l’État la réalisation de l’intérêt général, dont l’État est chargé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion