Publié le 12 octobre 2023 par : M. Giletti, M. Allisio, M. Lottiaux, Mme Loir, M. Cabrolier, Mme Grangier, M. Sabatou, Mme Mathilde Paris, M. Dessigny, M. Jean-Philippe Tanguy, M. Frappé, M. Salmon.
I. – Supprimer l’alinéa 37.
II. – Compléter cet article par l’alinéa suivant : « V. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à la taxe visée à l’article 235 < i>ter< /i> ZD du Code général des impôts. »
Le PLF instaure un article spécifique pour la redevance élevage, en reprenant l’assiette et le taux inscrits actuellement dans le code de l’environnement. Il introduit en outre des possibilités d’adaptation, par unité géographique au sein des bassins, du taux et prévoit, comme pour les autres redevances, une indexation du taux de 3 € / Unité Gros Bétail sur l’inflation.
Les possibilités d’adapter la redevance élevage par territoire risquent de fragiliser encore l’élevage, au moment où l’enjeu premier est le renouvellement des générations d’éleveurs et notre souveraineté alimentaire.
Le présent amendement vise donc à retirer ces possibilités d’adapter le tarif de 3 € / UGB par unité géographique, en maintenant l’exception des activités agricoles.
Cet amendement a été travaillé avec la filière varoise de la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.