Projet de loi de finances pour 2024 — Texte n° 1680

Amendement N° 1462C (Sort indéfini)

Publié le 27 octobre 2023 par : Mme Ranc, M. Allisio, M. Cabrolier, M. Dessigny, Mme Grangier, M. Bryan Masson, M. Salmon, M. Mauvieux, M. Lottiaux, Mme Mathilde Paris, M. Sabatou, M. Jean-Philippe Tanguy.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Compétitivité et durabilité de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt1 0000
Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation00
Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture01 000
Allègements du coût du travail en agriculture (TODE-AG)00
Soutien aux associations de protection animale et aux refuges00
TOTAUX1 0001 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Amendement d'appel.

L'appui au renouvellement et à la modernisation des exploitations agricoles ne concerne que 3,5% du budget alloué à la compétitivité et à la durabilité de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt. En effet, près de la moitié des agriculteurs auront le droit de prendre leur retraite ces dix prochaines années et près de 70 000 postes en agriculture ne sont pas pourvus. Les métiers de l'agriculture souffrent d’une image négative et nécessitent, en France, un réel travail d’attractivité. C'est un enjeu majeur pour réussir le renouvellement des générations, mais aussi pour faire face à la question du recrutement en agriculture.

Le présent amendement vise donc à abonder les crédits de l’action 23 « Appui au renouvellement et à la modernisation des exploitations agricoles » du programme 149 « Compétitivité et durabilité de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt » de 1 000 euros. Cette augmentation est compensée par une diminution du même montant des crédits de l’action 01 « Moyen de l'administration centrale » du programme 215 « Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture ». Cette réduction a pour unique but de se conformer aux exigences de la loi organique relative aux lois de finances qui oblige, lorsque l’auteur d’un amendement souhaite augmenter les crédits d’un programme, à diminuer les crédits d’un autre programme d’autant. Ceci est un amendement d'appel pour porter le débat sur l'enjeu du renouvellement des générations et l'attractivité du métier d'agriculteur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion