Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi de finances pour 2024 — Texte n° 1680

Amendement N° 1210C (Sort indéfini)

Publié le 26 octobre 2023 par : Mme Ranc, M. Allisio, M. Cabrolier, M. Dessigny, Mme Grangier, M. Bryan Masson, M. Salmon, M. Mauvieux, M. Lottiaux, Mme Mathilde Paris, M. Sabatou, M. Jean-Philippe Tanguy.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Police nationale00
Gendarmerie nationale00
Sécurité et éducation routières020 000 000
Sécurité civile20 000 0000
TOTAUX20 000 00020 000 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Alors que les volontaires représentent une large majorité des effectifs de sapeurs-pompiers, les problématiques de recrutement sont de plus en plus inquiétantes. En effet, ils représentent 78 % des effectifs de pompiers et prennent en charge 67 % des interventions en parallèle de leur activité professionnelle.

Surstimulés, les pompiers volontaires, constamment appelés en priorité et en renfort sur un grand nombre d'urgences, agissent sur les accidents domestiques, les accidents de la route, les incendies, les risques industriels, etc. Ils sont absolument indispensables tant ils agissent sur tous les fronts. Le ministère de l’Intérieur assume d'ailleurs qu'ils « constituent le socle de notre modèle de Sécurité civile ». Cet amendement vise à mettre en place des moyens supplémentaires aux employeurs de sapeurs-pompiers volontaires afin de compenser l'absence éventuelle de ces salariés.

Le présent amendement vise donc à abonder les crédits de l'action 13 "Soutien aux acteurs de la sécurité civile" du programme 161 "Sécurité civile" de 20 000 000 euros. Cette augmentation est compensée par une diminution du même montant des crédits de l'action 03 " Éducation routière" du programme 207 "Sécurité et éducation routières".
Cette réduction a pour but de se conformer aux exigences de la loi organique relative aux lois de finances qui oblige, lorsque l'auteur d'un amendement souhaite augmenter les crédits d'un programme, à diminuer les crédits d'un autre programme d'autant. Il n'est pas envisagé de restreindre les moyens alloués à la sécurité routière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.