Publié le 29 septembre 2023 par : M. Falcon, M. de Fournas, Mme Engrand, Mme Florence Goulet, Mme Grangier, Mme Laporte, M. Lopez-Liguori, M. Loubet, M. Meizonnet, Mme Menache, Mme Sabatini, M. Tivoli.
Le gouvernement remet au Parlement, dans les six mois après la promulgation de la présente loi, un rapport relatif au mode de calcul de l’Indice des Prix à la Consommation (IPC). Cet indicateur de mesure de l’inflation est défini par l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE). Dans ce contexte inflationniste, il est nécessaire de mesurer la pertinence de la pondération des différents postes de dépenses des Français, alors que l’indice des prix est le référentiel de nombreuses revalorisations.
L’inflation est aujourd’hui mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC) de l’INSEE, selon une pondération des différents postes de dépenses des Français. Aux yeux de nos concitoyens, l’indice des prix minore la hausse du coût de la vie. Estimée à 4,8 % en aout 2023 sur un an, le taux d’inflation semble éloigné de la réalité du quotidien des Français alors que les prix de l’électricité ont subi deux hausses consécutives (15 et 10 %), que les prix de l’alimentation ont progressé de 20 %, que la hausse des prix des carburants se poursuit etc. Ce décalage grandissant entre les chiffres officiels et la réalité vécue par les consommateurs altère la confiance des Français envers la parole publique.
Cet amendement vise à établir un rapport chargé d’étudier la pertinence de la pondération définie par l’INSEE dans le calcul de l’IPC. Une réflexion doit être engagée sur les critères objectifs d’évalution du coût de la vie en France, afin de restaurer la confiance entre les Français et les données officielles communiquées par le Gouvernement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.