Publié le 21 septembre 2023 par : Mme K/Bidi, M. Maillot.
Après la première phrase de l’alinéa 9, insérer la phrase suivante :
« L’accès à cette plateforme est assuré pour toutes les personnes concernées en prenant en compte les difficultés possibles liées à la fracture numérique. »
La Fracture numérique est une réalité pour de nombreux territoires. A La Réunion, l’Insee rappelle qu’en 2017, 78% des réunionnais ont un accès internet à domicile contre 85% en Hexagone.
Alors que les usages du numérique se multiplient depuis la crise Covid, les freins perçus à la pleine utilisation des outils en France a augmenté de 13 points selon le baromètre du numérique 2022. De plus, selon l’Insee, en 2021 plus de 15% de la population française connaîtrait des difficultés dans l’utilisation des outils numériques. L’institut parle d’illectronisme, contraction d’illettrisme et d’électronique. 15% de la population française est donc en difficulté pour utiliser un ordinateur, naviguer sur internet, et surtout faire valoir ses droits à l’heure où la dématérialisation s’accélère dans tous les services publics et privés.
Ainsi, favorable à la plateforme mise en place dans cet article, nous souhaitons néanmoins nous assurer par cet amendement que toutes les mesures seront prises pour que les personnes concernées puissent y avoir accès, via des guichets en agence ou un service d’accompagnement humain pour s’y connecter par exemple.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.