Publié le 14 septembre 2023 par : M. Isaac-Sibille, M. Turquois.
Après le deuxième alinéa de l’article L. 243‑4 du code de l’action sociale et des familles, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Le contrat de soutien et d’aide par le travail mentionné à l’article L. 311‑4 ne peut être requalifié en contrat de travail mentionné à l’article L. 1221‑1 du code du travail. »
Le présent amendement a été travaillé avec la Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés solidaires.
Le contrat de soutien et d’aide par le travail dont bénéficient les travailleurs en ESAT définit les modalités de mise en œuvre du droit de ces personnes à mener des activités inclusives à caractère professionnel, tout en bénéficiant d’un accompagnement médico-social. L’élargissement des droits sociaux individuels et collectifs des travailleurs handicapés accueillies en ESAT, et le rapprochement avec les droits sociaux des travailleurs salariés ne peut donner lieu à une remise en cause de leur statut protégé de personnes accompagnées au sein d’un établissement médico-social. Or, le risque existe que le contrat de soutien et d’aide par le travail soit requalifié en contrat de travail, en référence notamment à l’arrêt Fenoll rendu par la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) le 26 mars 2015. Cette proposition d’amendement permet d’anticiper ce risque.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.