Publié le 14 septembre 2023 par : M. Guy Bricout.
Après l’alinéa 28, insérer les deux alinéas suivants :
« III. – Le réseau France Travail se déploie dans un périmètre de dix kilomètres autour de chaque inscrit en application du principe du droit au travail inscrit dans la Constitution de 1958 : « Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi ».
« Le maillage territorial du réseau France Travail s’appuie sur les guichets de Pôle Emploi, de Cap Emploi et des missions locales ainsi que sur les partenaires volontaires publics ou privés tels que les maisons France services, les mairies, les agences d’intérim ou les association d’insertion déjà existants. »
Nous demandons par cet amendement un réseau physique par un « maillage territorial à moins de 5 ou 10km de chez soi » en s’appuyant sur les guichets Pôle Emploi, Cap Emploi et Missions Locales, mais aussi tous les partenaires volontaires publics ou privés (Maisons France Services, Mairie mais aussi Agences d’Intérim, Association d’Insertion etc.)
Dans le rapport France Travail, il est inscrit qu’un réseau physique rendant accessible France Travail par un maillage « à moins de 5 ou 10 km » serait présent, pourtant il n’en n’est nullement fait mention dans le projet de loi. L’évolution de l’accessibilité doit se mettre en place par une réorganisation territoriale engagée. Les personnes ont besoin d’un accompagnement bienveillant, de proximité, avec quelqu’un qui ait du temps à leur consacrer et qui se situe dans une approche positive.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.