Publié le 7 septembre 2023 par : M. François, M. Bentz, M. Catteau, Mme Dogor-Such, M. Frappé, Mme Lavalette, Mme Levavasseur, Mme Loir, M. Marchio, Mme Mélin, M. Muller, M. Taché de la Pagerie.
La préférence ultramarine s’applique pour l’accès à l’emploi en outre-mer.
Le besoin de répondre aux spécificités et aux défis propres aux territoires ultramarins en matière d’emploi est très important. Cet amendement vise à réserver une partie des opportunités d’emploi aux résidents locaux, cette approche pourrait contribuer à lutter contre le chômage élevé qui affecte parfois ces territoires.
Cela pourrait encourager la formation et le développement de compétences au sein des populations locales, en offrant des opportunités professionnelles sur place. De même, cela permettrait de retenir les talents et de limiter l’exode des jeunes diplômés vers les métropoles, contribuant ainsi au développement économique et social des Outre-mer.
En favorisant les résidents locaux dans l’accès à l’emploi, cette politique renforcera le sentiment d’appartenance et de fierté ultramarins, favorisant ainsi la cohésion sociale.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.