Publié le 11 septembre 2023 par : M. Delaporte, M. Aviragnet, M. Califer, M. Guedj.
Pour le plein épanouissement des enfants accueillis, la Nation s’engage à atteindre d’ici 2030 un taux de personnels diplômés exerçant dans les modes d’accueil du jeune enfant d’au moins 70 %.
Cet amendement d'appel des députés socialistes et apparentés vise à ce que la Nation s'engage à ce que 70% des professionnels exerçant dans le secteur de la petite enfance soient diplômés contre 40% aujourd'hui.
A l'image du rapport de la Commission des "1 000 jours", l'ensemble des études démontre le bien-fondé à s'assurer que les professionnels en contact avec l'enfant soient diplômés.
La formation initiale des professionnels au contact avec les enfants mérite ainsi d’être davantage développée.
Quant à l’accès à la formation continue, source d’un renouvellement important des savoirs et des pratiques en lien avec l’émergence de consensus scientifique, il est à soutenir.
Pourtant en France, les professionnels les moins bien rémunérés et les moins bien formés sont ceux qui travaillent directement auprès des enfants (CAP petite enfance, BEP sanitaire et social, auxiliaires de puériculture ou sans diplômes ou qualifications); les éducateurs de jeunes enfants (EJE) et les puéricultrices intervenant le plus souvent en encadrement de sections et directions d’EAJE.
Ainsi seuls 40% des professionnels de la petite enfance sont aujourd'hui diplômés.
Le présent amendement d'appel propose que la Nation s'engage donc solennellement pour porter ce taux à 70%.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.