Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Sécuriser et réguler l'espace numérique — Texte n° 1514

Amendement N° CS759 (Tombe)

Publié le 15 septembre 2023 par : M. Balanant, M. Croizier, M. Esquenet-Goxes, Mme Folest, M. Latombe.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Compléter cet article par les trois alinéas suivants :

« II. – Tout manquement aux obligations définies au présent article est puni des peines prévues au 1 du VI de l’article 6 de la présente de la loi n° 2004‑575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique.
« L’autorité compétente pour constater ce manquement est définie par un décret en Conseil d’État.
« III. – Par conséquent, au 1 du VI de l’article 6 de la présente loi remplacer les mots « à l’article 6‑1 » par les mots « aux articles 6‑1 et 6‑1-1 A. »

Exposé sommaire :

Cet article impose aux fournisseurs de services d’hébergement de satisfaire gratuitement aux demandes de retrait de contenu pornographique « signalé par une personne représentée dans ce contenu » et « diffusé en violation de l’accord de cession de droits » et ainsi de retirer « promptement » ce délai. Toutefois, il ne prévoit aucune sanction en cas de manquement à leurs obligations par ces fournisseurs. Partant, l’article risque de rester sans effet. Cet amendement vise donc à préciser les sanctions encourues en cas de non-respect de cette obligation et l’autorité administrative compétente pour constater ce manquement. Par cohérence avec l’article 6-1 de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, la sanction est la même et est opérée par renvoi à l’article 6 de la même loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.