Publié le 15 septembre 2023 par : M. Vojetta, M. Reda, Mme Spillebout.
Après l’alinéa 4, insérer les deux alinéas suivants :
« Le fait de mentionner ou d’évoquer strictement la condamnation d’une personne n’est pas considéré comme ayant un caractère injurieux, dégradant ou humiliant, ou créant à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante.
« Le fait, pour une personne physique ou morale, d’alerter sur un contenu manifestement illicite, ou un compte publiant du contenu manifestement illicite sur quelque plateforme que ce soit n’est pas considéré comme ayant un caractère injurieux, dégradant ou humiliant, ou créant à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante. »
Cet amendement a pour but de protéger les lanceurs d'alerte et les autorités. En effet, évoquer strictement une condamnation est purement factuel et n'a pas à être considéré comme intimidant, hostile ou offensant par la personne condamnée. De même lorsqu'il s'agit de contenu manifestement illicite, une personne qui alerte doit être protégée et ne pourra pas être accusée de porter atteinte à l'image de l'auteur du contenu.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.