Publié le 12 juillet 2023 par : M. Adam.
Avant le 30 juin 2024, le Gouvernement et la Banque de France, en lien avec le secteur bancaire, peuvent mener un projet de réforme des obligations d’emplois des ressources du livret de développement durable et solidaire mentionnées au troisième alinéa de l’article L. 221 5 du code monétaire et financier et consacrées au financement de projets contribuant à la transition énergétique ou à la réduction de l’empreinte climatique ainsi qu’au financement des personnes morales relevant de l’article 1er de la loi n° 2014 856 du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire.
Les encours du livret de développement durable et solidaire (LDDS) affectés au financement de la transition énergétique et de l'économie sociale et solidaire (ESS) sont aujourd'hui minoritaires. En effet :
Pour augmenter la part des encours qui financent la transition écologique et l'ESS, il est nécessaire de tenir compte des contraintes de liquidité et de garantie de capital associées au LDDS.
Aussi, le présent amendement a pour objet de demander au Gouvernement et aux différents acteurs compétents en matière d'épargne réglementée, de proposer une réforme des obligations d’emplois des ressources du LDDS consacrées au financement de la transition écologique et de l'économie sociale et solidaire. Cette proposition qui tiendra compte des contraintes associées au LDDS pourra conduire à une révisione de l’article L. 221‑5 du code monétaire et financier et de l'arrêté du 4 décembre 2008.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.