Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Orientation et programmation du ministère de la justice 2023-2027 — Texte n° 1440

Amendement N° 871 (Non soutenu)

Publié le 29 juin 2023 par : Mme Lingemann, Mme Josso, M. Lecamp.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l’alinéa 111, insérer l’alinéa suivant :

« Une cellule psychologique est mise en place afin d’assurer un soutien psychologique immédiat et spécifique pour les professionnels qui peuvent vivre une situation traumatisante ou stressante. »

Exposé sommaire :

La mise en place d'une cellule de soutien psychologique spécifique pour les professionnels confrontés à des situations traumatisantes ou stressantes revêt une grande importance. Ces professionnels peuvent être exposés à des événements traumatisants dans l'exercice de leurs fonctions.
Une telle cellule offre un soutien psychologique immédiat et adapté à ces professionnels qui peuvent être confrontés à des stress émotionnels intenses, à des situations de danger ou à d'autres événements traumatisants. Elle leur permet de partager leurs émotions, leurs préoccupations et leurs expériences avec des professionnels formés à l'écoute et à l'accompagnement psychologique.
Le soutien psychologique fourni par cette cellule permet aux professionnels de mieux gérer le stress et les émotions liés à leur travail, d'éviter l'accumulation de traumatismes non résolus et de favoriser leur bien-être mental et émotionnel. Il contribue également à prévenir l'apparition de troubles psychologiques, tels que le syndrome de stress post-traumatique, et à promouvoir la résilience et le rétablissement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.