Publié le 29 juin 2023 par : Mme Lingemann, Mme Josso, M. Lecamp.
Après l’alinéa 111, insérer l’alinéa suivant :
« Une cellule psychologique est mise en place afin d’assurer un soutien psychologique immédiat et spécifique pour les professionnels qui peuvent vivre une situation traumatisante ou stressante. »
La mise en place d'une cellule de soutien psychologique spécifique pour les professionnels confrontés à des situations traumatisantes ou stressantes revêt une grande importance. Ces professionnels peuvent être exposés à des événements traumatisants dans l'exercice de leurs fonctions.
Une telle cellule offre un soutien psychologique immédiat et adapté à ces professionnels qui peuvent être confrontés à des stress émotionnels intenses, à des situations de danger ou à d'autres événements traumatisants. Elle leur permet de partager leurs émotions, leurs préoccupations et leurs expériences avec des professionnels formés à l'écoute et à l'accompagnement psychologique.
Le soutien psychologique fourni par cette cellule permet aux professionnels de mieux gérer le stress et les émotions liés à leur travail, d'éviter l'accumulation de traumatismes non résolus et de favoriser leur bien-être mental et émotionnel. Il contribue également à prévenir l'apparition de troubles psychologiques, tels que le syndrome de stress post-traumatique, et à promouvoir la résilience et le rétablissement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.