Orientation et programmation du ministère de la justice 2023-2027 — Texte n° 1440

Amendement N° 1296 (Irrecevable)

Publié le 29 juin 2023 par : Mme D'Intorni, Mme Anthoine, M. Kamardine, M. Ray, Mme Alexandra Martin, Mme Corneloup.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Il est proposé au Parlement la création d’un groupe de travail sur l’élection des magistrats du parquet, commun à l'Assemblée nationale et au Sénat. Ce groupe de travail aura pour mission de définir les modalités d'élection des parquetiers afin de lutter contre la politisation de la justice et rétablir un lien de confiance avec le citoyen.

Exposé sommaire :

création d'un groupe de travail sur l'élection des parquetiers vise à assurer la parfaite indépendance du parquet. La Cour européenne des droits de l’homme refuse d’assimiler le ministère public français à une véritable autorité judiciaire au sens de l’article 5 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme qui garantit le droit à la liberté et à la sûreté. La Cour de cassation a été ainsi conduite à reconnaître que le ministère public n’était pas une autorité judiciaire au sens de l'article 5, § 3 de la Convention européenne des droits de l'homme car il ne présente pas les garanties d'indépendance et d'impartialité requises par ce texte et qu'il est partie poursuivante. L'évolution des dernières années révèle toute la gravité de la situation marquée par l'affaire du « Mur des cons » du syndicat de la magistrature ou encore l'influence du parquet national financier sur les élections politiques. Les Français n'ont plus confiance dans la justice de leur pays, un tel groupe de travail permettrait de réconcilier les Français avec l'autorité judiciaire. En luttant contre la politisation des magistrats et la mainmise des syndicats, l'objectif d'une telle réflexion est de revenir au fondement de la justice qui est de rendre compte au nom du peuple français.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion