Publié le 15 juillet 2022 par : M. Ruffin.
I. – Les frais de garde des enfants jusqu’à trois ans sont entièrement pris en charge par l’État ou par une collectivité territoriale pour les ménages justifiant d’un emploi.
II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
III. – La perte de recettes pour les collectivités territoriales est compensée à due concurrence par la majoration de la dotation globale de fonctionnement et, corrélativement pour l’État, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
Les frais de garde des enfants représentent un poste de dépense majeur des ménages français. « On paye pour pouvoir travailler » me disait Stéphanie, assistante de direction en Meurthe-et-Moselle. Cet amendement vise à ce que l’État prenne en charge complètement les frais de garde des salariés français. Cette mesure serait triplement bénéfique pour notre pays : d’un point de vue social, pour alléger les dépenses des ménages, féministe, pour l’émancipation des femmes et productif, puisque plus de personnes seraient en mesure de travailler.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.