Publié le 15 juillet 2022 par : Mme Maud Petit.
Après le premier alinéa du V de l’article 2 du projet de loi, insérer l’alinéa suivant :
« Entre le 1er juillet et le 31 août 2022, les exonérations mentionnées à l’alinéa précédent s’appliquent aux heures supplémentaires mentionnées à l’article L.3121-28 du code du travail et réalisées dans les établissements de santé mentionnés à l’article L.6111-1 du code de la santé publique et dans les établissements et services mentionnés au I de l’article L.312-1 du code de l’action sociale et des familles ».
Au 1er juillet 2022, la gestion de la crise sanitaire se poursuit avec la septième vague de la COVID-19.
L'épuisement des soignants et personnels de soins s'ajoute à une perte d'attractivité de ces métiers. Les établissements et services ont notamment de plus en plus de mal à recruter. En conséquence, ce sont les mêmes professionnels qui supportent les difficultés de la crise sanitaire.
Les heures supplémentaires effectuées sont par ailleurs susceptibles d’augmenter leur taux d’imposition dans le calcul de l’impôt sur le revenu, avec un passage significatif de 11 à 30%.
La défiscalisation des heures supplémentaires sur la période estivale permettrait ainsi de prévenir l’augmentation du taux d’imposition et de récompenser le travail réalisé dans un contexte de crise particulièrement long et difficile. Tel est le sens du présent amendement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.