Publié le 15 juillet 2022 par : Mme Ménard.
Dans un délai de trois mois après la promulgation de la loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur la problématique de la sûreté d’exploitation du parc nucléaire français ainsi que sur la nécessaire extension du parc nucléaire en vue d’assurer l’autonomie électrique de la France.
Véritable enjeu de notre souveraineté énergétique, le nucléaire est notre avenir. Malheureusement, la majorité des réacteurs en fonction actuellement en France est issue du plan de développement intensif du parc nucléaire dans les années 80. Ces réacteurs arrivent aujourd’hui au terme de leur durée d’exploitation maximale, établie initialement à 40 ans.
Au total 37 réacteurs, mis en service entre 1976 et 1985, arrivent au terme de leur exploitation, soit 66 % de notre parc nucléaire. Autant de réacteurs qui devaient rejoindre en 2020 les 12 réacteurs déjà arrêtés, actuellement en cours de démantèlement.
Grâce au travail de maintenance, il a été possible d’allonger de 10 ans la durée d’exploitation de ces centrales.
Mais cette situation n’est pas éternellement viable. Il convient dès lors de s’interroger sur l’entretien de nos centrales et d’envisager d’en construire davantage.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.