Publié le 15 juillet 2022 par : M. Jolivet.
Dans un délai de trois mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur les coûts financiers engagés par les Français dans le cadre de la crise sanitaire du covid-19.
Le projet de loi sur le pouvoir d'achat n'aborde pas la question du coût, pour les Français, des matériels de protection et des outils de dépistage du Covid-19. Pourtant, ceux-ci pèsent fortement sur le budget des familles dans ce contexte d'une part de tension autour du pouvoir d'achat et d'autre part dans le contexte où le Covid s'installe dans la durée. À titre d'exemple, les autotests représentent une dépense mensuelle importante, particulièrement dans les familles avec des enfants.
Cet amendement vise donc à demander au gouvernement de remettre au Parlement un rapport sur les coûts engagés par les Français, selon leur niveau de vie, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 (masques, gels hydroalcooliques, tests...)
Aussi, cet amendement d'appel vise à sensibiliser le gouvernement sur la nécessité de permettre à d'autres acteurs de vendre des autotests (les grandes surfaces, par exemple) comme c'était le cas en début d'année 2022. Cela aurait pour bénéfice de faire baisser les prix de ces autotests, selon le principe de l'offre et de la demande.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.