Publié le 14 juillet 2022 par : M. Bazin.
I. À l’article L. 251‑1 du code de l’énergie, après la seconde occurrence du mot : « électrique », sont insérés les mots : « , à l’installation de kit GPL ».
II. – Le I entre en vigueur le 1er janvier 2023.
La hausse des prix de l’énergie grève durablement le pouvoir d’achat des ménages, notamment pour ceux résidant en milieu rural et contraints d’utiliser leur véhicule de manière quotidienne.
La prime à la conversion permet de financer depuis deux ans déjà le rétrofit électrique, solution permettant de transformer une voiture thermique en véhicule électrique.
Le GPL est un carburant qui émet 20 fois moins d'oxydes d'azote (NOx) que les moteurs diesel, aucune particule et moins de CO2 (-20% - données calculées du puits à la roue et – 80 % avec le bio GPL) que les carburants conventionnels. En outre, son prix moyen à la pompe demeure très compétitif, à 0,85€/l, et les flux d’approvisionnement sont indépendants de la Russie.
Dans le contexte actuel, le présent amendement propose d’étendre les aides à l’acquisition de véhicules propres à l’installation de kit GPL.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.