Mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat — Texte n° 144

Amendement N° 1056 (Irrecevable)

Publié le 15 juillet 2022 par : M. Ruffin.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 144

Après l'article 4

Le code de l’éducation est ainsi modifié :

1° Au début de l’article L. 131‑13, est ajoutée une phrase ainsi rédigée : « Le service de restauration scolaire est un service public gratuit. » ;

2° L’article L. 533‑1 est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Les tarifs de la restauration scolaire fournie aux élèves des écoles maternelles, des écoles élémentaires, des collèges et des lycées de l’enseignement public tiennent compte du caractère indispensable de ces repas en prévoyant la gratuité pour tous les usagers des restaurants scolaires. »

II. – La perte de recettes pour les collectivités territoriales est compensée à due concurrence par la majoration de la dotation globale de fonctionnement et, corrélativement pour l’État, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé sommaire :

Par cet amendement, nous proposons la gratuité de la cantine scolaire. Si depuis 1970, le nombre d’élèves inscrits à la cantine est en augmentation, force est de constater que les disparités sont immenses.

Le coût de l’inscription à la restauration scolaire, qui s’élève en moyenne à 400 euros annuels par enfant dans le premier degré, représente un obstacle majeur pour de nombreuses familles. Dans son dernier rapport sur le droit à la cantine scolaire, le Défenseur des droits estime que près de 40 % des enfants des familles défavorisées ne mangeraient pas à la cantine, contre 17 % des élèves issus des catégories socio‑professionnelles supérieures. Dans certains cas, lorsque les parents ne parviennent pas à payer les frais de restauration de leurs enfants, certaines collectivités vont jusqu’à exclure les élèves des cantines. Cette mesure soulagerait les dépenses des familles dans cette période de forte inflation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion