Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Accompagnement des élus locaux dans la lutte contre l'artificialisation des sols — Texte n° 1359

Amendement N° 791 (Rejeté)

(1 amendement identique : 737 )

Publié le 17 juin 2023 par : Mme Belluco, les membres du groupe Écologiste - NUPES.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 1359

Article 12 (consulter les débats)

Supprimer l'alinéa 6.

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à supprimer l'alinéa 6 qui risque de décourager les maires d'utiliser le sursis à statuer par peur de représailles, notamment de la part de propriétaires immobiliers disposant de ressources financières pour menacer de poursuites les petits maires.

En effet, l’alinéa 6 prévoit qu’en cas de sursis à statuer utilisé par les communes, le propriétaire peut mettre en demeure la collectivité ou le service public qui a pris l’initiative du projet de procéder à l’acquisition de leur terrain.

Premièrement, les sursis à statuer pourraient être relativement nombreux, dans l’attente de la prise en compte des nouveaux objectifs d’artificialisation par les documents d’urbanisme. Il est donc à craindre que cet outil, mobilisé par les propriétaires, n’empêche financièrement les collectivités d’utiliser effectivement ce sursis à statuer.

Deuxièmement, ce nouveau sursis à statuer n'entraîne pas concrètement de nouvelles obligations pour les propriétaires. Là où il aurait été possible de comprendre cette contrepartie, si les propriétaires n’avaient pas eu les moyens de supporter de nouvelles normes, cette justification est inopérante ici.

Aussi, pour permettre la bonne application de ce sursis à statuer, et que l’objectif ZAN soit ce faisant respecté, il est nécessaire de supprimer cet alinéa 6.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.