Publié le 16 juin 2023 par : Mme Meynier-Millefert, M. Vuibert.
Dans un délai d’un an après la promulgation du présent texte de loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport évaluant la mise en application de la « Démarche Grand Chantier » définie dans la décision du Comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire en date du 18 décembre 2003. Cette évaluation analyse l’intérêt d’une application de la démarche durant la phase préparatoire des chantiers, qui précède toute opération d’aménagement, dans sa capacité à déterminer des modes d’aménagement vertueux du territoire concerné par un projet d’envergure nationale ou européenne. »
Pour édifier nos grandes réalisations et infrastructures nationales et européennes, la France, en sa qualité de promoteur public, se dote de la « Démarche Grand Chantier ».
Il s’agit d’un processus conduisant à un ensemble de réflexions, de dispositifs et d’actions afin de préparer l’arrivée des chantiers sur le territoire, d’accompagner leur déroulement et à plus long terme l’après-chantier pour aider à amortir l’accroissement puis la baisse d’activité à la fin des travaux.
Aujourd’hui, cette « Démarche Grand Chantier » s’appliquent sur des ouvrages en cours de réalisation comme le Lyon-Turin et le Canal Seine-Nord. Bien que cette démarche spécifique fut décidée à l’occasion d’une réunion du Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire (Ciadt) en date du 18 décembre 2003, son déclenchement effectif fut beaucoup plus tardif.
En effet, s’agissant du Lyon-Turin, la « Démarche Grand Chantier » -faute d’une activation immédiate- n’a pas pu être directement liée au financement des outils de planification, d’ingénierie et de réaménagement vertueux de préparation au chantier. En d’autres termes, les effets de cette démarche spécifique n’interviennent qu’après les premières phases majeures du chantier.
A cet effet, le présent amendement propose la remise d’un rapport évaluant l’intérêt d’une application de la démarche durant la phase préparatoire des chantiers, qui précède toute opération d’aménagement, dans sa capacité à déterminer des modes d’aménagement vertueux du territoire concerné par un projet d’envergure nationale ou européenne.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.