Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Conférence sur l'avenir de l'europe — Texte n° 1357

Amendement N° AE54 (Adopté)

Publié le 8 juillet 2023 par : M. Bourlanges, M. Anglade.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Rédiger ainsi le début de l’alinéa 18 :

« 4. Consciente de la difficulté de parvenir dans des délais rapides à une révision pourtant nécessaire des traités européens, soutient le recours… (le reste sans changement) ».

Exposé sommaire :

Le recours aux « clauses passerelles », prévu par l’article 48 du traité sur l’Union européenne, permet d’obtenir plus rapidement que par une révision des traités européens le passage d’une procédure de prise de décision de l’unanimité à la majorité qualifiée. Il ne s’agit toutefois nullement d’une voie aisée à emprunter : elle exige, en effet, une décision unanime des États membres représentés au Conseil européen, après approbation par le Parlement européen, qui se prononce à la majorité de ses membres, et ne permet qu’une modification de la procédure législative de l’Union, hors décision ayant des implications militaires ou dans le domaine de la défense. Seule la révision des traités assurera une réforme durable et efficace du fonctionnement de l’Union et du mode de représentation sur lequel elle repose.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.