Publié le 14 juin 2023 par : M. Raphaël Gérard, Mme Rilhac, M. Bordat, Mme Liso, M. Guillemard, Mme Petel, M. Giraud, Mme Cristol, M. Larsonneur.
À la première phrase de l’alinéa 3, après le mot :
« pénal »,
insérer les mots :
« , par le 1° de l’article 225‑4‑13 du même code »
L’article 5 du projet de loi a pour objet de favoriser une meilleure indemnisation des victimes de violences intrafamiliales, en particulier les mineurs.
Comme le rappelle l’enquête « Violences et rapports de genre », dite Virage, a été menée par l’Institut national d’études démographiques (Ined) en 2015 avec le soutien du Défenseur des droits, les jeunes LGBT+ sont particulièrement vulnérables face aux violences intrafamiliales. Ils sont exposés à des violences spécifiques telles que les thérapies de conversion.
C’est pourquoi, le présent amendement propose d'étendre le droit à indemnisation de l'article 706-3 du Code de procédure pénale lorsque des thérapies de conversion réprimées à l’article 225-4-13 du code pénal sont réalisées sur des mineurs, entraînant d’importants dommages sur le plan de la santé physique et mentale des jeunes concernés.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.