Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Améliorer l'accès aux soins par l'engagement territorial des professionnels — Texte n° 1336

Amendement N° 937 (Non soutenu)

Publié le 9 juin 2023 par : Mme Luquet.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur le déroulement de l’internat en médecine et sur les conditions de travail des étudiants en deuxième et troisième cycles de médecine. Ce rapport formule des propositions pour améliorer la gestion et l’organisation du temps de travail, la rémunération et la prévention de la détresse psychologique des internes tout au long de leur internat.

Exposé sommaire :

1 suicide d'interne tous les 18 jours. 66% des internent se disent en burn-out. Ces chiffres illustrent durement le quotidien de ces étudiants en médecine indispensables au fonctionnement de notre système de santé et de l'hôpital. Ils sont plus de 35 000 à ne pas compter leurs heures avec des semaines de plus en plus chargées pour une rémunération qui reste modeste et toujours plus de responsabilités.

Face à de telles conditions, 15% des internes abandonnent en cours de route alors même que nous manquons cruellement de professionnels de santé. Au-delà, cela pose également des questions de sécurité dans la prise en charge des patients face à des internes qui peuvent être dans un état d'extrême fatigue avec des capacités cognitives diminuées et un risque accru d'erreurs médicales.

Les internes représentent près de la moitié du personnel médical. Dans certains services sous tensions, comme les urgences, cela peut grimper jusqu’à 90%. Sans eux, rien ne fonctionnerait plus.

Les internes sont donc plus que jamais indispensables. Il nous faut les préserver et ne pas les décourager avant même de terminer leur cursus. C'est pourquoi il convient, par ce rapport de déterminer les mesures nécessaires pour améliorer leurs conditions de travail et mieux prévenir la détresse psychologique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.