Publié le 9 juin 2023 par : M. Alfandari, M. Lamirault, M. Jolivet, M. Benoit, M. Thiébaut.
I. – À titre expérimental, pour une durée de cinq ans, l'État autorise tout étudiant ayant validé le deuxième cycle des formations de médecine à exercer la médecine générale sous un régime d'autonomie supervisée par un ou plusieurs praticiens ou établissement de santé de référence.
II. – Un décret détermine les modalités de mise en œuvre de l’expérimentation mentionnée au I du présent article. Les ministres chargés de la santé et de l’organisation territoriale et des professions de santé arrêtent la liste des territoires participant à cette expérimentation, dans la limite de douze départements.
III. – Au plus tard six mois avant le terme de l’expérimentation, le Gouvernement remet au Parlement un rapport d’évaluation, qui se prononce notamment sur la pertinence d’une généralisation de cette mesure.
IV. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
V. – La perte de recettes pour les collectivités territoriales est compensée à due concurrence par la majoration de la dotation globale de fonctionnement et, corrélativement pour l’État, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
VI. – La perte de recettes pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration de l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
Le présent amendement vise à expérimenter la possibilité pour des étudiants ayant validé cinq années d’études de médecine à pratiquer la médecine générale libérale sous un régime d'autonomie supervisée par un ou plusieurs praticiens ou établissement de santé de référence. Cette expérimentation permettra aux départements volontaires d'augmenter le nombre de médecins généralistes et d'inciter les étudiants à s'orienter vers la filière de médecine générale.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.