Publié le 5 juin 2023 par : Mme Bannier.
Le Gouvernement remet, avant le 31 juillet 2024, un rapport au Parlement sur la pénibilité des métiers essentiellement exercés par des femmes. Ce rapport peut donner lieu à un débat à l’Assemblée nationale et au Sénat.
Les métiers exercés essentiellement par des femmes (assistantes maternelles, aides à domicile, infirmières, aides-soignantes, agents d’entretien, ATSEM…) comportent de nombreuses spécificités, et parmi elles une pénibilité qui n’est parfois pas reconnue, voire invisibilisée.
Lorsque l’on évoque la pénibilité au travail, l’image répandue qui vient à l’esprit est celle de la faucille et du marteau, et elle représente effectivement la pénibilité de métiers de force, qui sont en majorité exercés par des hommes. Mais ces métiers exercés par des femmes ont eux aussi leur part de difficultés, qu’il s’agisse de soulever des patients pour les aides-soignantes, de soulever des enfants pour les assistantes maternelles ou les ATSEM, de se baisser régulièrement pour les agents d’entretien…
Cette pénibilité peut se traduire par des problèmes de santé pour ces femmes au moment de l’âge de départ à la retraite, il est donc nécessaire de la prendre en compte dans une réflexion plus globale sur la retraite.
Cet amendement vise donc à la rédaction d’un rapport afin d’entamer un travail de reconnaissance de la pénibilité de ces métiers essentiellement exercés par des femmes.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.