Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi N° 1272 portant transposition de l’accord national interprofessionnel relatif au partage de la valeur au sein de l’entreprise

Amendement N° AS82 (Irrecevable)

Publié le 15 juin 2023 par : M. Catteau, M. Bentz, M. Cabrolier, Mme Dogor-Such, M. Frappé, Mme Lavalette, Mme Levavasseur, Mme Loir, M. Marchio, M. Muller, Mme Mélin, M. Taché de la Pagerie.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Le premier alinéa de l’article L. 3322‑2 du code du travail est complété par les mots : « ou pour les entreprises dont la moyenne des effectifs sur une période de cinq années consécutives est supérieure ou égale à cinquante salariés, à l’exception de celles ayant procédé à un licenciement économique au cours de ces cinq années. »

Exposé sommaire :

L’article 4 a pour objectif d’accélérer la généralisation de la participation dans les entreprises de plus de 50 salariés et pour ce faire, se base sur l’article 8 de l’ANI du 10 février 2023.

L’article 4 de ce projet de loi ne modifie pas les règles d’appréciation de l’effectif pour déterminer si le seuil d’assujettissement à la participation est franchi. Pour déclencher l’obligation de participation, les règles actuelles nécessitent ainsi que les effectifs de l’entreprise aient été égaux ou supérieurs à 50 salariés chaque année sur une période de 5 ans consécutifs. Si l’effectif est inférieur à 50 salariés sur une année, le décompte des 5 ans consécutifs repart à zéro.

Le présent amendement vise à redéfinir ces règles d’appréciation de l’effectif afin de contribuer à la généralisation de la participation dans les entreprises de plus de 50 salariés. Au lieu de considérer l’effectif annuel sur une période de cinq ans consécutifs, il est proposé de calculer la moyenne des effectifs sur l’ensemble de cette période de cinq ans. Pour éviter de pénaliser les entreprises de plus de 50 salariés ayant été contraintes d’effectuer des licenciements qui ont pour conséquence de ramener leurs effectifs en dessous de la barre des 50 salariés, il est proposé que les entreprises ayant fait l’objet d’un licenciement économique ces cinq dernières années soient exclues de la modification apportée par cet amendement.

Ainsi, cet amendement propose que soit soumises à l’obligation de participation, l’ensemble des entreprises dont la moyenne des effectifs est supérieure ou égale à 50 salariés sur une période de cinq ans à l’exception des entreprises ayant fait l’objet d’un licenciement économique au cours des cinq dernières années.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.