Publié le 17 mai 2023 par : M. Giletti, les membres du groupe Rassemblement National.
Après l’alinéa 11, insérer l’alinéa suivant :
« 8° Le calendrier prévisionnel retenu pour l’évolution du Rafale vers le standard F-5 dans un délai de trois mois à compter de la promulgation de la présente loi. »
La poursuite du développement technologique incrémental de notre aviation de chasse est une nécessité, face à la modernisation constante des vecteurs déployés par nos compétiteurs.
À cet égard, le développement du nouveau standard est essentiel pour assurer à l’horizon 2030 la supériorité opérationnelle de notre aviation de chasse face à l’évolution des menaces et surtout la crédibilité de notre dissuasion nucléaire aéroportée, le Rafale F-5 devant emporter le nouveau missile hypervéloce air-sol nucléaire de quatrième génération (ASN4G).
L’optimisation de nos capacités de combat collaboratif sera au cœur de ce nouveau standard, à travers la collaboration de senseurs entre radars, systèmes de guerre électronique et capteurs optiques.
Dans cette perspective, il semble impératif que le Parlement puisse être tenu informé du calendrier prévisionnel retenu pour l’évolution du Rafale vers le standard F-5 dans les trois mois à compter de la promulgation de la présente loi.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.