Publié le 16 mai 2023 par : M. Plassard, M. Fait, Mme Félicie Gérard, M. Albertini, Mme Lemoine, M. Ardouin, Mme Bellamy, M. Cormier-Bouligeon, Mme Magnier, Mme Goetschy-Bolognese, M. Falorni, M. Lamirault, M. Larsonneur, M. Vuibert, Mme Babault.
Après l’alinéa 5, insérer l’alinéa suivant :
« L’augmentation des effectifs des volontaires de la réserve opérationnelle militaire permettra en outre la création d’une réserve opérationnelle spatiale constituée de spécialistes civils en mesure de renforcer le centre de commandement, de contrôle, de communication et de calcul des opérations spatiales. »
Cet amendement vise à créer une réserve opérationnelle spatiale.
En effet, l’espace est devenu un nouveau champ de conflictualités, en raison de son caractère essentiel dans les communications, le renseignement, mais aussi l’attaque par le guidage des missiles.
Or, à ce jour, très peu de personnes, dans le milieu militaire comme du renseignement, ont une spécialisation dédiée à l’espace de par leur formation ou leur parcours.
Ainsi, il est proposé de créer une réserve opérationnelle spatiale, ce qui permettrait de pallier deux problèmes :
En créant une réserve opérationnelle spatiale, cet amendement vise à prioriser les compétences en permettant aux spécialistes de l’espace de s’inscrire directement dans une réserve dédiée où leurs connaissances apporteront une réelle plus-value aux armées et aux services de renseignement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.