Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Programmation militaire 2024-2030 — Texte n° 1234

Amendement N° 247 (Non soutenu)

Publié le 16 mai 2023 par : M. Metzdorf, M. Dunoyer, M. Gumbs, M. Seo, Mme Saint-Paul.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 1234

Article 2

Compléter le rapport annexé par l’alinéa suivant :

« Dans un délai de deux ans à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur la mutualisation des forces armées du Pacifique au sein d’un « Bataillon du Pacifique ». Ce rapport fait l’objet d’un examen par la commission de l'Assemblée nationale en charge de la défense nationale. »

Exposé sommaire :

Cet amendement d'appel vise à demander au Gouvernement de remettre un rapport sur la mutualisation des forces armées du Pacifique au sein d'un "Bataillon du Pacifique".

Le voyage diplomatique d’Emmanuel Macron en Chine a suscité certaines critiques de la part de nos alliés, et interroge sur l’équilibre des rapports de force et la stabilité de la région Indo-Pacifique.

L'attachement de la France pour les Outre-mer, et en particulier pour la Nouvelle-Calédonie est indéniable comme l’atteste l'action de ce gouvernement et de ses ministres depuis 2017.

Un attachement qui se poursuit et se concrétise avec cette loi de programmation militaire qui porte 13 milliards d’euros de besoins programmés pour les Outre-mer. Ce développement militaire s’avère primordial dans certaines régions du globe et notamment dans l’Axe Indo-Pacifique.

Au cœur du Pacifique Sud, la Nouvelle-Calédonie fait partie des premiers témoins des rapports de force grandissant.

Les intérêts de la France dans la région, tant sur le point géographique, démographique, militaire ou économique, sont clairement identifiés. Préserver notre souveraineté constitue un enjeu fondamental à la hauteur des objectifs de stabilité et de sécurité régionale. Notre présence militaire est importante avec le déploiement de 7000 militaires de façon permanente.

Chacun de nos alliés se tient prêt pour assurer cette stabilité nécessaire et requise dans l’Axe Indo-Pacifique. Australie, Nouvelle-Zélande, Inde et iles du Pacifique, tous rappellent à qui veux l’entendre le rôle déterminant de la France dans cet objectif de maintien de la paix.

Face à ces enjeux géostratégiques complexes, il est important que la France réaffirme sa présence dans l’Axe Indo-Pacifique et la présentation d'un rapport permettrait une meilleure information de la représentation populaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.