Publié le 17 mai 2023 par : M. Dupont-Aignan, Mme Besse, Mme Ménard.
À la seconde phrase, substituer au taux :
« 2 % »
le taux :
« 2,5 % ».
Cet amendement vise à rehausser l’effort national de défense, à hauteur de 2,5% du produit intérieur brut (PIB).
Les dépenses militaires ont atteint en 2022, tous continents confondus, un nouveau sommet de 2 040 milliards d’euros environ, soit 2,2 % du PIB mondial, selon un rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm. Il s’agit, à l’échelle planétaire, de la huitième année consécutive de hausse pour les investissements dans les armées.
L’effort de défense à hauteur de 2% du PIB ne permettra pas à nos armées de remplir les objectifs ambitieux assignés par la loi de programmation militaire.
Aussi, à l’image du Royaume-Uni, qui a récemment pris la décision de consacrer 2,5% de son PIB à la défense dans les prochaines années, il est indispensable de se fixer un objectif de 2,5% pour pouvoir :
- Maintenir une capacité technologique et des programmes d’armements indépendants de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) et de l’Union européenne (UE) ;
- Disposer des équipements nécessaires à une présence militaire plus conséquente avec l’augmentation du nombre de porte-avions, de frégates, de Rafale ;
- Assurer une augmentation du nombre de militaires d’active et leur assurer une amélioration de leur qualité de vie.
Tel est l’objectif du présent amendement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.