Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Programmation militaire 2024-2030 — Texte n° 1234

Amendement N° 1635 (Retiré avant séance)

Publié le 17 mai 2023 par : M. Dupont-Aignan, Mme Besse.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 1234

Article 2

À la fin de l’alinéa 60, substituer aux mots :

« un allié loyal et totalement impliqué dans le bon fonctionnement de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), la France souhaite contribuer à l’édification d’un pilier de défense européen solide »,

les mots :

« membre de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), la France sortira à nouveau du commandement intégré pour retrouver son indépendance et sa souveraineté ».

Exposé sommaire :

La loi de programmation militaire doit garantir notre indépendance nationale et permettre à la France d’assurer sa sécurité.
Si notre pays a toujours été membre de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), en 1964, le Général de Gaulle a voulu sortir du commandement intégré afin de reconquérir la totale maîtrise de notre outil de défense.
En 2010, la France est de nouveau rentrée au sein du commandement intégré et a perdu ainsi sa pleine liberté d’action. Sans remettre en cause notre participation à l’OTAN, il paraît indispensable de sortir du commandement intégré pour retrouver notre indépendance.
Tel est l’objectif de cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.