Publié le 17 mai 2023 par : M. Lachaud, Mme Abomangoli, M. Alexandre, M. Amard, Mme Amiot, Mme Amrani, M. Arenas, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Bex, M. Bilongo, M. Bompard, M. Boumertit, M. Boyard, M. Caron, M. Carrière, M. Chauche, Mme Chikirou, M. Clouet, M. Coquerel, M. Corbière, M. Coulomme, Mme Couturier, M. Davi, M. Delogu, Mme Dufour, Mme Erodi, Mme Etienne, M. Fernandes, Mme Ferrer, Mme Fiat, M. Gaillard, Mme Garrido, Mme Guetté, M. Guiraud, Mme Hignet, Mme Keke, M. Kerbrat.
Après l’alinéa 8, insérer l’alinéa suivant :
« Le ministère des armées s’engage à demander à l’Observatoire Défense et Climat un rapport sur le rôle stratégique des zones polaires et des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) dans la prévention des risques climatiques. »
Par cet amendement, le groupe LFI-NUPES souhaite que le gouvernement s'engage à prévoir les risques climatiques et géostratégiques engendrés dans les zones polaires et les TAAF, en demandant un rapport à l'Observatoire Défense et Climat. L’Observatoire Défense et Climat, rattaché au Ministère des Armées, est censé avoir un « rôle prospectif et de cartographie des risques liés au changement climatique dans les zones d’intérêt pour la France ». Pourtant, aucune précision n’est donnée sur les objectifs précis ou les moyens alloués à cette mission de recherche sur les conséquences potentielles du changement climatique – question particulièrement saillante dans les zones polaires. Il semble essentiel d’inclure cette problématique dans la loi de programmation militaire 2024-2030, avec des objectifs et des moyens précis, ainsi qu’un calendrier de restitution des travaux de recherche.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.