Publié le 19 janvier 2024 par : M. François, M. Muller, M. Bentz, Mme Loir, Mme Mélin, Mme Levavasseur, M. Catteau, Mme Dogor-Such, M. Frappé, Mme Lavalette, Mme Ranc, M. Taché de la Pagerie.
Après l’alinéa 15, insérer l’alinéa suivant :
« Art. L. 481‑3‑1. – Un médiateur social est proposé à toute personne victime de violences conjugales au sens de l’article 132‑80 du code pénal. »
L’instauration d’un médiateur social obligatoire pour toute personne victime de violences conjugales est une mesure qui pourrait contribuer à améliorer le processus de résolution des conflits. En offrant une médiation sociale systématique, on donne aux individus la possibilité de résoudre leurs différends de manière pacifique, tout en évitant les lourdeurs et les coûts associés à une procédure judiciaire. La médiation sociale offre une alternative plus rapide aux procédures judiciaires traditionnelles. En évitant les délais souvent longs et les coûts élevés associés aux tribunaux, la médiation sociale permet une résolution plus rapide des conflits.
La médiation sociale permet de donner la parole aux personnes qui déposent plainte ou font un signalement, en leur offrant un espace pour exprimer leurs préoccupations et leurs émotions.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.